interclubs 2015

Les 8 et 9 Mai 2015

1 ère rencontre entre les clubs d’astronomie de la région organisée par le club Nuits Magiques à la salle des fêtes de St Albin de Vaulserre.

Une trentaine de personnes était là, membres de clubs d’astronomie de Savoie (Ugine, Moutiers, Myans, Chambéry) et enseignants désireux de faire découvrir cette science à leurs élèves (Annecy et Aix les bains). Ce week-end a permis à chacun d’échanger ses connaissances et ses façons de faire.

Pierre Bonhomme a bien sûr expliqué les phénomènes célestes (éclipses, lunaison, saisons, rétrogradation des planètes) grâce à ses superbes maquettes animées qui passionnent grands et petits. D’autres membres ont montré de belles photos du système solaire et de l’univers, et Bernadette a affiché des panneaux explicatifs concernant l’avènement de la vie sur Terre ainsi que le besoin de la nuit éprouvé par tout être vivant.

Le temps étant vraiment beau : 12 télescopes fouillèrent le ciel de jour comme de nuit. Le soleil, notre étoile, fut scruté souvent et on put compter ses taches et ses protubérances attestant de sa grande vitalité.

De jour, la planète Vénus nous ravit par son premier quartier. La planète Mercure fut difficile à apercevoir tant son fin croissant se fondait dans l’azur très clair de la journée.

De nuit, les observations ne faiblirent pas : Jupiter, ses bandes nuageuses et ses 4 satellites  se montrèrent et on assista au lever de Saturne, superbe dans ses anneaux. De nombreuses galaxies, nébuleuses, amas globulaires furent explorés. Souvent de belles surprises !

Bref, ce fut une vraie fête de l’astronomie.

Les participants apprécièrent le site d’observation de St Albin, bien plat et bien dégagé dans un environnement très noir.

Et n’oublions pas les éloges unanimes pour l’accueil et la gastronomie…

Le livre d’or et les messages en témoignent encore.

La visite de M le maire fut un plaisir certain et nous permis de lui montrer les matériels de qualité et de haute technologie présents sur le site.