nuits des étoiles 2016

Rochefort en Savoie

Vendredi 5 Août

Après une journée couverte, le ciel se dégage enfin.

21 h : arrivée du public, Pierre active ses maquettes.

22 h 30 : les observations peuvent commencer. Il a fallu attendre jusqu’à 1 h 30 du matin qu’Uranus se lève après Neptune.

Samedi 6 Août

Animations dès 14 h

Observation du soleil , gnomon

Ateliers mini système solaire

Carte du ciel

Spectro

Maquettes

bibliothèque

exposition

Fusées à eaux

A 17 h 30, un diaporama préparé par l’AFA sur le thème de la Nuit de Etoiles 2016 : « AU FIL DE L’EAU, LA RECHERCHE DE LA VIE » présenté par Philippe

A 20 h 30, installation des 9 télescopes + 1 lunette dans le soir arrivant, sur fond de ciel rouge, magnifié par un fin croissant de lune avec lumière cendrée, accompagné d’un Jupiter éclatant. Mars bien rouge, et Saturne scintillant, font les beaux dans le Scorpion visible en entier.

Les curieux du Ciel ne se font pas attendre et arrivent en grand nombre.

Dimanche 7 Août

A 20 h 30, réinstallation des télescopes et lunettes, devant le couchant, flambant comme la veille dans un ciel pur et immense.

Etienne, notre chercheur d’objets, repère le premier la planète Vénus que nous n’avions pas vue depuis 9 mois. Elle est là, toute petite, brillant au dessus de l’horizon ouest. On la voit à l’œil nu, mais il faut la chercher … Tous les appareils se braquent sur elle car, dans une demi-heure, elle sera « couchée »…

D’innombrables objets ont été montrés ce soir encore, étoiles doubles, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxie d’Andromède. Plus la nuit devenait noire, et plus l’arche de la Voie Lactée blanchissait.

Lundi 8 Août

Retour à St Albin pour une dernière soirée clôturant cette cession 2016 qui fut un succès.