animations exceptionnelles à Chambéry

Notre Club « Nuits Magiques » a participé activement au projet de la galerie Euréka, « LUMIÈRES SUR LA LUNE« .

 

-Les vendredis 7 Octobre, 4 Novembre, 2 Décembre 2016 et 6 Janvier 2017, installés dès 17 heures sur la place du Palais de Justice, nous avons pu montrer le 1 er croissant de lune aux Chambériens enthousiastes , accompagné de Vénus étincelante et de Mars rougeoyant.

Michel B, Etienne, Michel A, Pierre Bp, Mireille, Isabelle , Alain et Bernadette racontaient le ciel avec ferveur malgré le froid.

4 télescopes étaient mobilisés. Pierre Be faisait tourner ses 2 maquettes expliquant les phases de la lune, les saisons et les éclipses.Les gens rencontrés furent très intéressés et questionnèrent beaucoup nos astronomes amateurs, même les enfants!

-Les mercredis 26 Octobre et 21 Décembre 2016 , les samedis 19 Novembre 2016 et 14 Janvier 2017, à la galerie Euréka, Pierre Be animait 5 de ses maquettes tout l’après-midi.

Assisté de Pierre Bp, Etienne, Michel A , Lydia , Isabelle, Loïc et Bernadette, il put montrer au public les mouvements des planètes autour du soleil, le couple Terre-Lune inséparable, la formation des éclipses et même le pendule du génial Léon Foucault.

A l’entrée, trônait , irradiant de sa lumière bleue attirant les visiteurs, un globe céleste avec étoiles et constellations.Les gens furent emballés par ces maquettes fidèles à la réalité.

Les samedis 19 Novembre 2016 et 14 Janvier 2017, pendant une heure, un de nos jeunes membres du club, Loïc, fit rêver en montrant ses photos de la lune et du ciel profond.

Chaque photo est souvent composée de nombreuses prises additionnées, ce qui demande de longs temps de pause et beaucoup de patience.

Notre club est fier de s’être si magnifiquement impliqué dans toutes ces animations.