interclubs 2017

Fête des 10 ans du club NUITS MAGIQUES

Samedi 29 et dimanche 30 Avril 2017

Salle des fêtes de St Albin de Vaulserre

Dès vendredi 28, à midi, Franck et Marlène s’installaient sur le site accompagnés de 11 jeunes passionnés d’astronomie. Plus de 60 personnes furent comptabilisées venant de 6 clubs savoyards et dauphinois, chacun arrivant avec ses savoir-faire et ses connaissances.

Dans la grande salle se succédèrent des prestations de haut niveau : Pierre Bonhomme montrant sa dernière maquette, celle de la fabuleuse machine d’Anticythère datée d’avant notre ère, Thierry Moulin pilotant son planétarium, Martine Roussel expliquant le projet d’un télescope du futur nommé L.I.S.E (laboratoire d’interférométrie stellaire et exo planétaire), Mireille nous faisant admirer les photos célestes de Christian Villadrich, Michel Perrochon parlant de son télescope NGT18.

 

 

Dans la petite salle, Franck assisté de notre président, Nicolas, nous présenta la strioscopie dont nous n’avions jamais entendu parler. Il s’agit d’utiliser non pas la lumière directe provenant d’une source lumineuse mais la lumière diffusée pour mieux étudier l’objet en détail…

A l’extérieur, 24 télescopes ou lunettes scrutaient le ciel en continu. Quelle joie de revoir Vénus en plein jour sous la forme d’un beau croissant ainsi que les protubérances du Soleil !

Et la nuit de retrouver Jupiter et son cortège de lunes et tous ces objets du ciel si divers et si énigmatiques…Chacun a pu s’en mettre plein les yeux !

Raymond put continuer à photographier le soleil et ses taches. Nicolas montra en direct des détails, grâce à la caméra du visuel assisté, dernier achat du club.

Martine réussit à nous présenter des franges d’interférométrie formées à l’aide de deux images d’un même point lumineux…

Isabelle et Mireille nous ont concocté une recette magique : avec de la neige carbonique, de la terre, de l’eau, de la cendre, de l’ammoniac, bien dosés, elles fabriquèrent  3 comètes comme Chouri, en plus petit bien sûr. Et nous les avons vues dégazer comme près du Soleil…

Mais n’oublions pas le délicieux gâteau d’anniversaire de ces mêmes cuisinières décoré avec le sigle de NUITS MAGIQUES !

Bernadette, Lydia ainsi que Jeannine et Daniel avait fait un beau récapitulatif photographique de ces 10 années passées.

Michel A et Lydia se sont démenés pour nourrir tout ce beau monde !

Merci à tous ceux qui nous ont honorés de leur présence, et à tous ceux qui ont œuvré pour que tout se passe bien …

Ce fut un bel anniversaire !