Historique du club

La création du club

Bernadette et Pierre Bonhomme s’installent en mai 2003 à Saint Albin de Vaulserre (38). Pierre avait été président du club d’astronomie Savoie Lactée à Ugine (73).

Dès le premier été ils participent à la Nuit des étoiles ce qui permet de prendre des contacts avec des personnes intéressées. C’est lors d’une réunion en février 2007 à la salle des fêtes de Saint Albin de Vaulserre qu’il est pris la décision de créer une association.

Une association loi 1901 est créée et déclarée à la sous préfecture de la Tour du Pin le 28 mars 2007 avec pour titre: « Club d’astronomie nuits magiques ». Association n382000110. Le titre a été voté parmi plusieurs propositions. Celui de Luc GIURASEVIC a été retenu.

L’article 2 des statuts donne le but du club:

Cette association a pour but de favoriser le développement de la pratique de l’astronomie pour les personnes, associations et collectivités intéressées, mais également la formation des jeunes en la matière par des animations dans les écoles, collèges, lycées et associations.

Un règlement intérieur a été ajouté en janvier 2011.

Les observations avaient initialement lieu chez Anne et Sébastien Faure qui accueillaient les premiers membres avec une grande gentillesse.

Le club aujourd’hui

La structure du club

Actuellement, le club est composé de 25 adhérents.

Pour l’année 2017, le bureau est composé de:

Président : Nicolas Rassat
Secrétaire : Lydia Jouvet
Trésorier : Michel Ailloud Goussard
Membres : Nicole Bertois ,Marie Bonnet

Les réunions ordinaires du club ont lieu environ deux fois par mois , le lundi soir à la salle des fêtes de Saint Albin de Vaulserre (qui nous est prêtée toute l’année gratuitement par la Mairie).

Lors de ces réunions:

  • Priorité aux observations dès que le temps s’y prête (Merci à la municipalité de Saint Albin de Vaulserre qui nous permet d’éteindre les lampadaires autour du stade et qui éteint le reste de la commune à partir de 23h)
  • En cas de temps couvert, chacun est libre de présenter un exposé, une réflexion sur un sujet de son choix, nous parlons aussi de l’actualité, de livres…

Ces réunions sont ouvertes à toutes et à tous.

Les actions du club

Le club intervient à la demande dans les écoles, les collèges, les lycées. Mais aussi les centres aérés, les associations, les municipalités (ex: journée des associations, comice agricole,…).

Le club convie à des sorties culturelles (ex: exposition astronomique,…), à des conférences (à Grenoble, Chambéry,…)

Le club participe activement à:

Le club est adhérent à:

Financement du club

L’adhésion au club est fixée à 25€ par an.

Toutes les animations étant gratuites (exceptés certains ateliers et certaines conférences/exposés en extérieur) nous sollicitons les donateurs. Parmi ceux ci nous pouvons citer:

  • Le conseil général de l’Isère
    • Août 2008, subvention pour l’acquisition du dobson
    • En 2009, pour l’acquisition d’un vidéo projecteur utilisé pour toutes nos manifestations.
    • Juin 2012, pour l’acquisition d’une sonorisation.
  • le Docteur Jacques Descotes qui a fait don d’un télescope newton 130×900 en juin 2009. Cet instrument est prêté aux membres du club qui en font la demande.
  • Fond de réserve du député participant à l’acquisition d’une lunette solaire.
  • Subvention des communes de Saint Albin de Vaulserre, Saint Martin de Vaulserre, Saint Jean d’Avelanne, Pont de Beauvoisin participant à l’acquisition d’un ordinateur portable réservé au club.

Communication

Le club possède des panneaux utilisés lors des différentes manifestations. Ils ont été réalisés gracieusement par Michel Baup (frère de Pierre Baup) en novembre 2009.

Des brochures (conçues et réalisées début 2013 par Pierre Baup) nous permettent de nous faire connaître. Elles sont disponibles dans les offices du tourisme, les mairies,… alentour.

Un site web (http://nuitsmagiques.free.fr) (conçu et réalisé fin 2013 par Nicolas Rassat) qui nous permet de communiquer de façon encore plus large.

La réalisation d’un logo en juin 2014 (par Nicolas Rassat). Nous tenons à remercier Mark A. Hicks un artiste et illustrateur américain qui nous a permis de réutiliser son dessin de télescope pour l’intégrer dans notre logo.

Fin 2016, mise en place d’un nouveau site web afin de le rendre plus dynamique.