ANPCEN

L’ Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne est une association française œuvrant pour la qualité de la nuit et qui lutte contre la pollution lumineuse.     L’ ANPCEN alerte sur le fait que l’éclairage artificiel nocturne non adapté aux besoins , a notamment des conséquences fortes sur les dépenses publiques, sur les consommations énergétiques, sur le sommeil et la santé humaine, sur l’environnement comme sur l’observation du ciel étoilé pour tous.

IDEES RECUES :

Il n’y a pas plus d’accidents de la circulation sur les routes non éclairées : les automobilistes sont plus vigilants et roulent moins vite.

Le taux des actes de vandalismes ou les cambriolages n’augmentent pas, les malfaiteurs sont eux aussi pénalisés par la mauvaise visibilité.

LES NUISANCES DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

Les hommes possèdent des récepteurs commandant , suivant s’il y a  de la lumière ou de l’obscurité, la production d’hormones et de protéines indispensables à  différentes fonctions dont la croissance et à la régulation du sommeil. La lumière artificielle perturbe ces rythmes naturels du corps humain.

L’éclairage public, c’est 47% de la consommation électrique des communes et cela correspond à 670 de tonnes de CO2 par an.

La lumière artificielle modifie l’équilibre des écosystèmes et perturbent la chaîne alimentaire : elle attire les insectes et les espèces carnivores dont les araignées, l’ont bien compris : 1/3 des espèces de papillons sont en voie de disparition et ceux-ci contribuant à la pollinisation, la flore en est modifiée.

Les oiseaux migrateurs s’orientent grâce aux étoiles : les lumières des villes et la pollution les empêchent de se repérer.

Le ciel nocturne est un élément naturel et inaliénable de notre environnement.La constellation de la Grande Ourse comprend environ 400 étoiles visibles à l’œil nu. Aujourd’hui , une quarantaine reste visible dans les zones les moins polluées.

Chaque année à l’occasion du jour de la nuit, notre club propose une balade nocturne afin de sensibiliser les gens à ce problème, les inciter à  apprécier la beauté  du ciel nocturne et à écouter  la nature.

La commune  St Albin de Vaulserre qui nous accueille, nous permet d’éteindre l’éclairage sur le site d’observation afin de profiter d’un bon ciel et elle-même coupe l’éclairage sur la commune dès 23 h.

ALORS , LAISSONS VIVRE LA NUIT!